Les imprimantes sont des appareils qui offrent la possibilité d’obtenir un document sur papier à partir d’un modèle informatique de ce dernier. À titre illustratif, il peut s’agir d’une rédaction de texte écrite à travers un logiciel de traitement de texte sur ordinateur. Cette rédaction peut donc être imprimée pour en obtenir une version papier. Cependant, il existe sur le marché plusieurs types d’imprimantes. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur qui vous convient ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.
Les différents types d’imprimantes
Prime abord, vous devez savoir que les imprimantes sont conçues peu de temps après la parution des premiers ordinateurs. L’objectif de la conception de ces derniers était de permettre la consultation et la conservation des réponses obtenues par les programmes informatiques. Aujourd’hui, il en existe de plusieurs types à savoir :
- Les imprimantes à jet d’encre : ce type d’imprimante reste la plus prisée pour les domiciles et les PME. N’étant pas assez volumineuse, elle coûte pratiquement moins cher et peut s’adapter à une utilisation occasionnelle. Les imprimantes de cette catégorie offrent une meilleure qualité d’impression couleur. C’est précisément la raison pour laquelle ils sont généralement utilisés pour l’impression de photos et graphismes.
- Les imprimantes laser : les imprimantes laser sont généralement utilisées par les professionnels. En effet, ils ont la capacité d’imprimer en un temps record une grande quantité de documents. Connu pour être très économique, le toner de ces appareils peut supporter l’inactivité passagère. Ce qui n’est pas le cas au niveau de certaines imprimantes dont l’encre se sèche dans la cartouche abandonnée.
- Les imprimantes multifonctions : les imprimantes multifonctions sont celles qu’utilisent en général les petites entreprises. Elles sont également destinées à un usage domicile. Ce sont des appareils considérés économiques en termes d’espace, d’investissement et d’électricité. De même, les imprimantes multifonctions sont perçues comme celles qui réunissent jusqu’à 4 appareils en un. Il s’agit notamment de l’impression, de la photocopie, du scanner et de la télécopie.
Quel type d’imprimante pour quel usage ?
Sachez qu’en premier lieu que le choix d’une imprimante ne doit pas être pris à la légère. Il est important de se conformer à quelques critères tels que l’usage. Voici donc les informations sur quoi vous devez vous référer pour faire le choix idéal de votre imprimante :
- Pour imprimer des textes couleur : lorsqu’il s’agit des travaux occasionnels, il est recommandé de choisir une imprimante jet d’encre. Vous pouvez également opter pour laser monochrome. En cas des travaux de volume important, privilégier un laser monochrome.
- Graphiques en noir : privilégier un jet d’encre pour des travaux occasionnels et un laser monochrome pour des volumes importants ;
- Graphiques en couleur : à ce niveau, la recommandation porte sur les imprimantes jet d’encre pour les travaux occasionnels. Cependant, vous devez opter pour un laser couleur lorsqu’il s’agit des volumes importants.
- Pour imprimer les photos de qualité standard : l’imprimante jet d’encre ou laser couleur doit être privilégié pour des travaux occasionnels. Concernant les travaux de volume important, le laser couleur sera l’idéal.
- Pour imprimer les photos de haute qualité : à ce niveau, les imprimantes jet d’encre doivent être privilégiées aussi bien pour des travaux occasionnels que pour des volumes importants.