Les parquets, connus depuis des générations, sont un revêtement que l’on retrouve dans presque tous les logis. Toutefois, il faut savoir que son installation n’est pas toujours à la portée de tout le monde. De plus, en raison de la variété des produits sur le marché, trouver le parquet idéal n’est pas toujours facile. Pour améliorer cela, certains critères de base doivent généralement être pris en compte avant de prendre la décision finale concernant le parquet.
Un zoom sur le parquet
Pour choisir le bon revêtement de sol, il faut toujours se poser des questions pertinentes. Quel look avez-vous envié pour le revêtement de sol ? Le parquet peut se présenter sous des formes différentes. Celles-ci peuvent être le bois naturel et le bois rustique ou coloré. Ces derniers sont généralement blancs ou gris.
Des problèmes de finition de surface peuvent survenir en fonction du nombre de fréquentations de l’utilisateur et de l’entretien requis. En plus, la finition cirée faite pour le parquet massif décore durablement le bois. Cependant, le parquet ciré nécessite un soin particulier. Il reste notamment sensible à l’eau. Par conséquent, ne placez pas de parquet massif ciré dans les pièces qui sont fréquemment utilisées par les enfants.
En revanche, le parquet verni ou huilé est facile à entretenir. Cependant, le parquet vitré est irréparable sur place. Certaines essences de bois sont appréciées dans les chambres sèches. Mais d’autres sont adaptables aux chambres humides.
Choisissez le parquet massif : dans quelle condition ?
Il est composé à 100 % de bois et dure environ 50 ans d’utilisation. Ce parquet est une pièce écologique qui offre une meilleure isolation phonique et acoustique. Il convient à toutes sortes de finitions telles que la cire, l’huile et le vernis. Ainsi, tous les endroits dans votre logis, y compris les pièces humides, sont recouvrables avec ce type de parquet.
Ensuite, il faut choisir une essence de bois (teck) qui ne pourrit pas. Ce parquet est superposable au plancher chauffant. C’est pareil avec un plancher rafraîchissant.
Les inconvénients de ce parquet sont généralement des prix élevés ainsi que la technique de sa mise en place. En effet, les parquets massifs ne peuvent pas être assemblés de lames à clipser. Leur installation demande toujours une intervention d’un artisan.
Choisissez le parquet contrecollé ou Parquet flottant : dans quelle condition ?
Le parquet flottant est aussi appelé parquet prêt à l’emploi. Il est composé des couches supérieures de bois précieux. Il a une couche de 2,5 à 6 mm d’épaisseur. Celle-ci est appelée une couche d’usure. Ensuite, il y a deux couches qui proviennent du bois. S’il est collé, il est convenable en appliquant le chauffage au sol. Le parquet a une durée de vie très limitée par rapport aux autres types de parquets. D’autre part, le coût est généralement bon marché. La chambre à coucher, le salon, la pièce de vie ou le couloir est l’endroit idéal si vous voulez le poser.
Choisissez le parquet stratifié : dans quelle condition ?
La couverture stratifiée n’est pas réellement un faîtage en bois. Il imite absolument la finition en parquet. Ce manque de matière noble fait référence le petit prix à très faible valeur. Son installation est aussi facile. Ce parquet est une solution idéale si vous souhaitez rénover votre sol sans dépenser beaucoup ou si vous n’avez pas envie d’investir dans des sols d’un appartement loué.
Ces plaquettes sont également disponibles dans une large gamme de couleurs, de motifs, de finitions, etc. Pour le chauffage au sol, il faut choisir un revêtement compatible. Les sols stratifiés sont irréparables et moins solides que le vrai parquet. Son installation est conseillée pour le couple qui n’a pas encore d’enfant, ou pour les pièces qui sont peu fréquentées.