La typographie est considérée comme l’un des éléments essentiels pour mettre en valeur un logo. De même, elle joue un rôle indispensable dans la mise en page d’un document. Cependant, depuis de nombreuses années, certaines personnes ont de grandes difficultés à choisir la typographie parfaite. Quels sont les critères pour faire le choix idéal ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
Quelle symbolique des polices choisir pour sa typographie ?
Prime abord, vous devez savoir qu’à travers les designs, chaque famille de polices de caractère véhicule une signification précise. En effet, la police connue sous le nom de « serif » ou « à empattement » offre une certaine stabilité. Cette transmission s’effectue par son assise.
En effet, la police à empattement se présente comme celle qui force le respect et la tradition. Elle est plutôt classique et associée à une majorité remarquable.
Par contre, la police « sans serif » reste la plus moderne. Également connue sous le nom de police « sans empattement », elle est considérée comme la plus géométrique et la plus minimaliste qui soit. Bien qu’elle ne soit pas moins stable, la police « sans serif » confère tout de même plus de clarté et de transparence. Sa simplicité reste l’un de ses atouts majeurs.
Cependant, il est possible d’associer les 2 polices énumérées précédemment sans aucun problème. Toutefois, il est recommandé de privilégier la police « serif » pour les titres. Concernant les textes, vous devez opter pour la police « sans serif ».
Par ailleurs, les polices scriptes existent en plusieurs catégories. Parmi celles-ci, il peut être cité les polices manuscrites et les polices calligraphiées. En effet, vous devez savoir que ces dernières sont considérées comme des familles de polices les plus difficiles à l’utilisation. En effet, vous rencontrez des difficultés au niveau de leur lisibilité puisque ces derniers sont en petit format. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier les polices de ce genre pour le logo et titre. Cependant, il faut les utiliser avec parcimonie.
Quelques astuces écologiques à prendre en compte
Pour choisir sa typographie, il est important de prendre en compte quelques astuces écologiques. En effet, vous devez savoir que la graisse des polices peut avoir un impact sur la quantité d’encre à utiliser pendant l’impression. C’est pourquoi, il est déconseillé de mettre votre texte en gras lorsque cela n’est pas nécessaire. Du moment qu’elle reste lisible, vous devez faire usage d’une version light de la police. Cela constitué une des bonnes solutions pour limiter au maximum la consommation d’encre de vos imprimantes. Après avoir sélectionné la police, tâchez de donner privilège à un noir 80 % plutôt qu’à 100 %. Cela constitue l’une des meilleures manières d’économiser l’encre pendant l’impression.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors du choix de sa typographie ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes commettent des erreurs lorsqu’il s’agit de mettre en place leur communication. Ce qui compromet plus ou moins les bonnes stratégies adoptées. Voici donc une liste d’erreurs que vous ne devez plus faire :
- Éviter de choisir la police « à la mode » ;
- Éviter de faire usage de trop de polices ;
- Ne vous souciez pas des lecteurs ;
- Etc.